Return to site

Les drones, une activité qui commence à décoller

· Article

Par définition, le terme anglais “drone” désigne un aéronef (moyen de transport capable de s’élever en altitude, au sein de l'atmosphère terrestre) sans humain à bord. Le plus souvent, les drones sont télécommandés, et peuvent avoir un usage civil ou militaire. La taille d’un drone (qui peut varier de quelques grammes à plusieurs tonnes) dépend des capacités recherchées.

Dans notre société actuelle, l’usage des drones s’est complètement démocratisé, et cela dans plusieurs secteurs. Ils peuvent servir à la livraison, la surveillance, la cartographie, et bien plus. Chez les particuliers, il est devenu un loisir, ce qui a d’ailleurs conduit à la création de fédérations de passionnés.

Mais en France, la réglementation concernant l’usage des drones chez les particuliers est assez stricte. En effet, l’usage des drones est conditionné au respect de 10 règles. Une nouvelle législation verra d’ailleurs le jour en juillet 2018.

10 règles à respecter pour utiliser un drone chez les particuliers

La plupart semblent des règles de bon sens, mais les voici :

Les hélices du drones étant dangereuses et pouvant blesser, il ne faut pas survoler des personnes. Il faut également toujours garder son drone en vue, ne jamais voler de nuit, et respecter la hauteur de vol maximum de 150 mètres, même si certains drones peuvent voler jusqu'à 300 mètres de hauteur. Il est également interdit de faire voler son drone en ville, ou à proximité de lieux destinés à l’aviation ou de sites sensibles ou protégés (tels qu’une centrale nucléaire par exemple). Evidemment , il faut respecter la vie privée des autres (et oui, surtout pour les drones caméras). Enfin, il est indispensable de s’informer sur les assurances qui peuvent couvrir les dommages causés aux tiers.

A partir de 2018, la nouvelle législation obligera la déclaration des drones de plus de 800 grammes, qui devront d’ailleurs être équipés de signaux lumineux et sonores (afin d’être facilement identifiables dans le ciel).

Les drones sont aujourd'hui conçus pour remplir des missions différentes, toutes aussi originales les unes que les autres.

Voici quelques exemples des drones les plus originaux.

Photo du drone livreur de commande “ Amazon Prime Air”. Source https://goo.gl/Ltfcj7

La société Amazon (un des plus grands sites de vente en ligne) a créé un drone pour livrer ses commandes : “Amazon Prime Air”, c’est son nom. Son objectif est de pouvoir assurer une livraison express, qui réduirait le délai entre la commande passée sur le site d’e-commerce et la mise à disposition effective en 30 minutes au moins. Le seul problème ? Pour l’instant , la simulation de cette livraison n’a été réalisée que sur un terrain privé aux Etats-Unis, Amazon ne disposant d’aucune autorisation pour faire voler ses drones sans pilote dans l’espace aérien américain.

Photo du mini drone “Skeye Pico Drone”. Source https://goo.gl/KE9w4u

Skeye Pico Drone”, le plus petit drone au monde. Avec des dimensions de 2,2 cm sur 2,2 cm et un poids de seulement 7 grammes, ce drone offre l’avantage de savoir se faufiler partout, et même dans des espaces très restreints. Présenté par l’entreprise TRNDlabs, ce mini drone de loisir est vendu avec sa manette et une mini-caméra.

Dessin du futur drone comestible “Pouncer”. Source https://goo.gl/ZSCskn

Enfin, un des plus originaux (et aussi un des plus utiles), le “Pouncer”. Il s’agit d’un drone comestible conçu pour porter secours dans les zones sinistrées. En pleine phase de développement par la société britannique Windhorse Aerospace, ce drone de 10 mètres de large serait capable de transporter une charge de 50 kilos. Il est fait d’une matière comestible et est capable de transporter de la nourriture et des produits de base dans les zones difficiles à atteindre en raison d’un désastre ou d’un conflit. Windhorse prévoit d’ailleurs de le fabriquer en plusieurs versions pour s’adapter à toute situation.

Très tendances aujourd’hui, les drones caméras. Ils permettent de filmer et de réaliser des prises de vue aériennes. Certains sont également en mesure d’envoyer un flux vidéo en direct, vers un récepteur (smartphone et autres). Tout de même, les drones caméras sont plus volumineux et plus lourds que les mini drones, car le poids de la caméra et son emplacement nécessaire sont plus importants.

Les progrès informatiques et technologiques ont également permis de faire de certains drones des plateformes de désignation de cibles ou d’armes, pouvant servir au recueil de renseignements, dans la lutte contre le terrorisme, et dans la guerre électronique.

On a pu le voir, de nombreux types de drones existent, chacun avec des spécialités aussi différentes les unes que les autres. Leur réglementation en Europe étant différente à celle des Etats-Unis, les drones et leurs fonctions ne cessent d’évoluer.

.Et vous ? Possédez-vous déjà un drone ?

Si non, avez-vous l'intention d'en acheter un ?

Pour quel usage ?

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly